Compte-rendu De L Assemblée Générale Du Lundi 18 Février 2019
Sur cette page : (cacher)
1. Motion
Les Étudiant·e·s et personnels de l'Université Paris 13 réunis en Assemblée Générale le lundi 18 février 2019 s'opposent à la réforme annoncée d'augmentation des frais d'inscription pour les étudiants extra-communautaires et déclarent leur attachement à l'Université gratuite et ouverte à toutes et à tous. Nous demandons aussi au président et au CA:
- de s'engager publiquement à ne pas appliquer l'augmentation des frais d'inscription comme 17 universités l'ont déjà fait.
- de banaliser les journée du 12 et 19 mars qui sont des journées de mobilisation contre l'augmentation des frais d'inscription et du 15 mars qui est une journée pour la défense de l'environnement.
Au moment du vote à 13h20 il y avait 51 présent·e·s, il y a eu 2 abstentions et 49 voix pour. À 13h00 il y avait 62 présent·e·s.
2. Programme des actions à venir
Nous avons décidé du programme suivant :
- jeudi 21 février de 12h à 14h présence dans le Forum pour tractage, diffusion, table de presse, opération carré rouges, affichage et écriture de tracts
- lundi 11 mars à 12h Assemblée Générale en amphi Forum [ + 8h diffusion de tracts aux entrées et 10h (rdv forum) tours d'amphis]
- mardi 12 mars manifestation à 9h30 devant le ministère https://paris.demosphere.net/rv/67543
- vendredi 15 mars journée pour l'environnement https://paris.demosphere.net/rv/67675
- vendredi 15 mars délégation collective au CA suite à l'invitation du président lors du Comité Technique du 12 février (soyons nombreux)
- mardi 19 mars manifestation interprofessionnelle et intersyndicale https://paris.demosphere.net/rv/67722
3. Mandats
Aucun mandat n'a été donné par l'assemblée générale
4. Détail des interventions
- désolé c'est une prise de notes rapide*
lundi 18 février 2019
62 présents à 13h00
- débats
thibault : compte rendu de la semaine dernière, mardi dernier nous avons interrompu le Comité Technique pour interpeller le président et lui demander de nous soutenir et de s'engager à ne pas respecter le décret même si il est mis en place.
fabien : opération Carré Rouge, symbole de lutte contre l'augmentation des frais d'inscription, une opération de carré rouge en feutrine est en préparation. Notre but est que ce symbole envahisse l'espace de la fac
thibault : nous avons déjà des carrés rouges en papier, c'est moins bien mais ça fera l'affaire en attendant.
victor : le président nous a invité au prochain CA
thibault :
étudiant1 (dramane) : peut on avoir un rappel sur la pétition qui a été faite
ueaf: on a fait une petition on va pas vous en parler, on vous a invité à venir à notre RDV avec le président. vous êtes pas venus. En plus vous êtes des gilets jaunes, vous êtes pas juste contre l'augmentation des frais d'inscription.
thibault : c'est faux, vous nous avez pas invité
bérenger : invite nous officielement en AG si tu veux qu'on vienne
confederation-etudiante : l'ueaf a fait un super boulot, grace à eux il y a eu une motion au CA.
thierry : C est important le rapport de force. Et l'AG est souveraine. Et l'action collective est la clé de la victoire. Preuve, la délégation au CT a obtenu une invitation au CA.
confederation-etudiante : une motion au CA c'est important. La question que tu viens de poser de la suppression de poste et de casse de l'université, c'est pas le sujet de la hausse contre les étudiants étrangers. Nous nous battons exclusivement contre la hausse des frais d'inscription des étudiants étrangers, nous ne voulons pas participer aux autres combats. Nous ne sommes pas là pour parler de budget, de postes manquants etc.
étudiant2 : une motion c'est bien mais c'est pas assez, il faut que le CA décide. Brouillage du message à cause de la diversité des luttes. À cause de l'urgence des luttes il faut se concentrer sur une seul lutte.
landry : dans une démarche de partage de la parole il faut privilégier les intervenantEs et les étudiant·e·s étranger·e·s. La question des gilets jaunes est complexe, mais il ne faut pas oublier que c'est le premier mouvement qui a mis Macron en echec, c'est pour ça que ce mouvement est important. En revanche nous avons choisi à l'unanimité le carré rouge comme symbole. Et le président a refusé de porter de symbole.
bérenger :
gabriel : pour qu'une mobilisation soit forte il faut un rapport de force, et il faut convaincre les étudiants de la nécessité de rapport de force. Et pour illustrer le rapport de force il faut qu'on utilise le questionnaire de l'administration sur les discriminations.
stephane : il faut que l'AG soit un temps de démocratie, qu'on respecte les temps de parole etc. En revanche, on est supposément tous d'accord sur le fond et on est contre cette réforme, maintenant les questions doivent être sur la forme.
diallo : je comprends que des gens s'énervent. pour moi le mot d'ordre c'est la lutte contre les hausses des frais d'inscription. Je ne comprends pas pourquoi on parle d'autres mots d'ordre. Et je suis heureux que des gens pas concernés par la hausse qui se motivent et on doit respecter les «alliés»
étudiante3 (tabiana) : en plus des frais d'inscription à la fac, les frais d'inscription sur le site campus-france ont énormément augmenté (400€ maintenant, contre 100€ avant). Il y a déjà des modifications graves sur le sytème campus france, et cela doit nous alerter. Et beaucoup d'étudiants congolais se sont désisté à cause de cette barrière financière.
victor : l'augmentation des frais concernera à long terme tout le monde, l'augmentation pour les étrangers est juste un moyen pour diviser la lutte.
étudiant1 : je réitère ma demande de compte rendu sur la pétition. Et il faut qu'on se batte tous ensemble et pas qu'on se chamaille.
thierry : point info sur l'augmentation des frais d'inscription: ça ne sera pas une augmentation de la dotation des universités. Ça sert juste à compenser le désengagement de l'état. Il faut faire le lien entre toutes ces attaques au système de la fac.
benjamin (unef) :
landry : cette attaque s'inscrit dans un système global d'attaque des services publics. En particulier, on le vois quand on regarde qui s'oppose à cette mesure (la gauche) et qui la soutien (la droite et l'extrème droite). Au niveau local il faut qu'on obtienne la banlisation de la journée du 12 mars et la prise de position du CA et du président.
ferhat : nous on s'est battu contre le budget, contre la loi travail et contre la réforme parcoursup, et on doit faire un calendrier d'action
bérenger : il faut qu'on participe aux actions nationales et qu'on fasse un mouvement local.
dramane : en tant qu'étudiant étranger je ne peux pas aller à des manifestaitons nationales de peur de subir la répression (perte de titre de séjour). Je suis donc pour qu'on se concentre sur la lutte locale.
thierry : point d'info. proposition d'AG le 11 a midi
noelle : jusqu'à présent cette mesure est discriminatoire, on est tout à fait dans la définition de la discrimination, dès que c'est voté ça devien légal donc ça n'est plus de la discrimination.
- Motion
- texte proposé
Les Étudiant·e·s et personnels de l'Université Paris 13 réunis en Assemblée Générale le lundi 18 février 2019 s'opposent à la réforme annoncée d'augmentation des frais d'inscription pour les étudiants extra-communautaires et déclarent leur attachement à l'Université gratuite et ouverte à toutes et à tous. Nous demandons aussi au président et au CA: 1) de s'engager publiquement à ne pas appliquer l'augmentation des frais d'inscription comme 17 universités l'ont déjà fait. 2) de banaliser les journée du 12 et 19 mars qui sont des journées de mobilisation contre l'augmentation des frais d'inscription et du 15 mars qui est une journée pour la défense de l'environnement.
- vote à 13h25
2 abstentions 49 pour 0 contre
- pour obtenir la banalisation des journées de lutte
lettre et mobilisation jeudi 21
- midi de lutte
JEUDI 21 FÉVRIER A MIDI au FORUM pour : diffusion, tables de presse, décoration du mur, carrés rouges
- écriture de tracts
- projection de "étudiant la vie à crédit"
Fichiers attachés à cette page
- Motion_AG_2019-02-18.odt Δ ... 16,668 bytes ... 10 mars 2019 à 22h15
- Motion_AG_2019-02-18.pdf Δ ... 29,170 bytes ... 10 mars 2019 à 22h15