Prise De Note
Compte rendu AG math-info:
compte rendu de la semaine d'action
retours des discussions avec les étudiant·es
- bon contact avec les étudiant·e·s, intéréssé·es par les questions d'inégalités à la fac, pour nombre d'étudiant·e·s la question sanitaire n'est pas importante, veulent revenir sur la fac. On a pas mal parlé des droits d'inscriptions aussi.
- L2 info : mouvementt suivi par les profs, les étudiant·es se sentaient impliqué·es, certaines présent·es à l'AG P13 de jeudi. Une 20aine de présent·es même si étaient prévenu·es à l'avance qu'il n'y aurait pas cours mais discussion sur la LPR. Intéréssé·es par les questions autour du fonctionnement de la fac, le statut des profs, etc. Morceaux choisis de VIdal. https://13enlutte.lautre.net/LPRCoursAlternatifs/Fr%c3%a9d%c3%a9riqueVidalMorceauxChoisis Parlé de "bienvenue en France". Que les profs se sont senti·es seul·es et démuni·es pendant la crise. Avec nous. Mais que faire ? Slides de Rennes 2 pas mal.
- L2 info (bis) : point sur la LPR.
- CP2I (prépa intégrée) : programme chargé, devoirs et TP à la fac. Réceptifs aux graphiques d'Eric Hoffbeck. Reconnaissant·es du soutien des profs. Déprimé·es de reprendre qu'en février (dans d'autres filières aussi).
- De plus, les étudiant·es étaient surpris·es de ne pas avoir été contacté·es/informé·es par les syndicats étudiants : je ne sais pas s'ils ont eu l'occasion de faire le tour des amphis cette année, ou s'ils ont cessé leurs activités... preneur·euses d'invitation aux AG de la fac.
- M2 : très réceptifs, mais quelle réaction avoir face à cette loi ?
- des étudiant·es mentionnant les transports en commun bondés, le fait de vivre avec des proches âgés. Tou·tes ne sont pas partant·es pour venir à la fac, et il·les privilégiraient un enseignement hybride avec les examens en présentiel si il·les avaient le choix
AG de villetaneuse:
- les étudiant·es présent·es étaient contre la reprise à cause des problèmes sanitaires
- relevé de décisions https://13enlutte.lautre.net/LPRCoursAlternatifs/Relev%c3%a9DeD%c3%a9cisions
discussion
- liberté académique, libertés tout court. Proposition du député Julien Aubert, enquête parlementaire pour lister les enseignant·es qui pensent pas comme il faut.
- lien avec la loi sécurité globale : contrôler les espaces de liberté, de nombreux mouvements sont partis des facs
- mouvement des assistant·es d'éducation : jonction avec le secondaire à faire
- rajout d'un amendement du délit d'entrave au bon fonctionnement de l'université avec une amende 45000 euros et 3 ans de prison en cas de mouvement étudiant
Propositions nouvelles:
- Finir ce premier semestre avec la perspective, actée dès maintenant, de ne pas commencer les cours du second semestre tant qu'on aura pas obtenu deux choses : la reouverture des universités avec les moyens qui vont avec et le retrait de la LPR avec ouverture d'une période de discussion
- Participer à une initiative collective d'auteur/affiliation militante pour les articles soumis
- Bandeaux écran-noir sur les sites institutionels, pages perso, etc
- poursuite de la grève
Votes:
- poursuite du mouvement contestation (grève, cours alternatifs, …) (15 pour, 1 contre) (abstention notamment de la part des gens qui n'enseignent pas et ne se trouvent pas légitime?)
- banalisation ou non-notation du premier semestre (9 pour, 5 contre)
- semestre 2: ne pas commencer le second semestre tant qu'on a pas obtenu deux choses: la réouverture des universités et le retrait de la LPR (14 pour, 2 contre)