How To Rétention De Notes

Autre version

Hello, Ci-dessous, un premier mode d'emploi pour la rétention des notes. Nous l'envoyons aux référent.e.s-contacts qui ont émis le souhait d'avoir un tel document pour se préparer. Pour des raisons que tu comprendras en lisant, nous ne le diffusons pas à l'ensemble des inscrit.e.s au niveau national. Mais au niveau de ton établissement, utilise le librement, communique le à tes contacts si ça te semble utile, n'hésite pas à le réadapter si tu le souhaites, c'est un outil libre d'appropriation. Tiens nous au courant des remarques et de la situation, à bientôt et merci :-) Le collectif Vacataires.org

Mode d'emploi :

Nous sommes aujourd’hui 500 inscrit.e.s, nous avons une capacité de blocage de 10 000 notes et ce n’est que le début ! Beaucoup d’autres sont intéressé·e·s par cette action pour revaloriser la paie misérable des vacataires. Que votre fac comporte un gros ou un petit groupe de rétentionnaires, vous pouvez tous·tes participer à ce puissant mode d’action qu’est la rétention des notes. Nous vous proposons ce mode d’emploi en 7 points :

(Ce mode d’emploi est une possibilité parmi d’autres, vous pouvez librement vous le réapproprier localement. Vous pouvez aussi vous référer à celui, très complet, proposé par l’Ancmsp)

1) Je suis enseignant·e titulaire, contractuel·le ou vacataire, je peux participer à la rétention. La rétention ne concerne pas que les partiels, elle commence dès les notes de TD.

2) J’en parle au maximum aux groupes, collectifs et collègues qui m’entourent et seront prêt·e·s à y participer.

3) Nous informons la présidence de notre université de nos revendications. Une revendication nationale est portée sur vacataires.org, mais vous pouvez librement y ajouter des revendications locales. Il n’est pas nécessaire de donner nos noms. Nous pouvons au choix contacter directement la présidence, demander aux syndicats ou collectifs locaux de le faire pour nous, ou à l’équipe de Vacataires.org (vacataires.org@gmail.com).

4) L’administration de ma fac nous donne une date pour remettre les notes ou les saisir sur un espace en ligne. Nous corrigeons les copies mais nous ne les rendons pas, nous ne saisissons pas les notes. Nous sommes couvert·e·s par un préavis national de grève qui a été déposé par SudEducation (le préavis ici).

5) Je ne suis pas obligé·e de dire à l’administration que je participe à la rétention des notes. Si l’administration me demande des comptes après la deadline, je peux écrire poliment pourquoi je ne peux hélas pas rendre les notes dans les temps : disque dur qui vient de griller, problème familial qui m’éloigne de mes copies, arrêt maladie (si je peux en obtenir un)… Si vous faites cela, soyez crédible : ce genre de soucis individuels arrive régulièrement, les salariés de l’administration le savent et ne pourront pas immédiatement faire le tri.

Ayez à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’une action de plusieurs mois. Une rétention des notes consiste surtout à traîner des pieds et se gagne en quelques jours ou quelques semaines au maximum, à un moment où une partie de l’université prépare ses congés.

6) Si je subis de fortes pressions, je le fais savoir immédiatement aux autres, aux assos ou syndicats locaux et à vacataires.org@gmail.com qui me proposeront rapidement des solutions. De façon générale, je me tiens au courant de la situation via la les mails, les réseaux sociaux ou le site Vacataires.org

7) Si un·e étudiant·e me demande urgemment sa note de td pour un dossier d’inscription ou une procédure préfectorale, je peux lui donner ou lui faire une attestation.

MAJ : 2023/04/15

Vous souhaitez participer à la rétention des notes afin de demander une augmentation des salaires des vacataires à l'université ?

Que dire à vos étudiant·es?

Vous pouvez leur transmettre leurs notes et moyennes de fin de semestre normalement, par mail ou à travers les plateformes universitaires (EPI ou ENT). S'ils et elles vous font part de leur besoin de prouver qu'ils et elles ont validé la matière, vous pouvez leur envoyer un certificat de notes, sur le modèle suivant, avec en-tête de l'université :

''Attestation de note

Je soussigné [nom de l’enseignant.e], chargé du [cours magistral/TD/TP] de [discipline] à [établissement], atteste du fait que [nom de l’étudiant.e] y a obtenu la note moyenne de [note].

[nom de l’enseignant.e et signature]''

'Que dire aux titulaires référent·es (si vous êtes chargé·e de TD par exemple) ?

C'est a vous de voir, en fonction de votre relation. Vous pouvez notamment lui expliquer qu'ils ou elles aussi sont sous-payée pour leurs heures complémentaires et que cette lutte peut les concerner.

Que dire à l'administration ?

R. Ghostez la. Comportez vous comme un fuckboy. Inventez une excuse pourrie si elle vous relance : "mon chat est malade" ; "ma mère avait piscine".

Vous pouvez aussi assumer et expliquer votre geste. Après tout, le personnel de l'administration donne parfois des vacations dans leur établissement et pâtit aussi d'un manque de moyen et d'une contractualisation accrue de leurs effectifs, ce qui détériore leur condition de vie et de travail.

Vous pouvez enfin leur assurer votre bonne volonté, une fois nos revendications obtenues, pour faire en sorte que leur charge de travail soit minime lorsqu'il faudra rentrer finalement les notes.

Comment s'assurer que ça fonctionne ?

Pour que cela fonctionne véritablement comme action collective, inscrivez-vous de façon anonyme sur https://www.vacataires.org/

Plus on est de fous, plus on rit, donc parlez-en autour de vous auprès de vos collègues, par exemple en faisant tourner ce mail !

Pour obtenir l'argumentaire détaillé ainsi que des documents à partager : https://www.vacataires.org/

Pour se rencontrer :http://discord.gg/DzVg9swG6B