Comptes Rendus Dactions
Sur cette page : (cacher)
1. Contre le distanciel sauvage
Tant le jeudi 23 mars que le mardi 28 mars, des interventions en cours en distanciel ont eu lieu, qui ont été l'occasion d'une courte intervention rappelant les principes du passage au distanciel, qui nécessite un vote de la CFVU qui ne peut d'ailleurs le faire que dans un cadre très précis. On copie-colle également le message présent ici : ContreLeDistanciel. En amont du mardi 28 mars, un mail est envoyé de façon préventive aux enseignants qui disent faire cours en distanciel le lendemain, également disponible sur le lien précédent.
1.1 Liste des cours intervenus le jeudi 23 mars
- CM de droit Constitutionnel - L1 Science Politique - 8h30 : cours maintenu, le prof assure qu'il "fait ce qu'il veut"
- Complémentaire MONA - Promo - 13h35-15h15 : cours maintenu
- Droit des affaires - L2 - 13h30 : cours apparemment annulé
- Deux autres TD l'après-midi en psycho : la manifestation se fait entendre dans les TD, mais ces TD semblent apparemment essentiellement être des moments d'échanges informels entre étudiants et profs, sans qu'un cours ne soit réellement assuré.
1.2 Liste des cours intervenus le mardi 28 mars
- Introduction au droit privé - L1 AES - 8h30 : cours maintenu, la prof est au courant mais se trouve d'après elle "dans une situation particulière"
- PAD5 - Promo - 10 h : cours apparemment annulé
- LPE -L3 psycho - début-fin (après-midi)- Cours annulé par la chargée de CM après le mail
- TD méthodologie - L1 AES Groupe 2 et Groupe 3 - 13h30 - Cours annulé liens zooms non fonctionnels et confirmation étudiante
2. Clarification des consignes lors des journées de grève
En plusieurs étapes
- Le 17 mars
- Suite à l'AG, une délégation d'une dizaine de personnes interpelle le président en CSA : les étudiants ne reçoivent pas les mails, il y a encore des examens et des cours en distanciel lors des journées de mobilisation. Le président nous dit "qu'il a entendu".
- Le 22 mars
- Vers 10h30, une délégation de plus de 80 étudiant·es s'est rendue pour exiger, une fois de plus, que les mails de banalisation et d'interdiction soient envoyés aux étudiant·es, pour qu'il·les puissent se défendre face aux enseignant·es qui ne les respectent pas. Hélas, un vigile a été mis à l'entrée du bâtiment de la présidence pour ne laisser entrer que 15 étudiant·es. La sécurité a bon dos !
- Le 23 mars
- Les élu·es étudiant·es en CFVU demandent que soit discutée une motion explicitant le refus du distanciel, la nécessité de mettre à disposition des étudiant·es des supports de cours, celle d'une clarification de ce que banalisation signifie. Le VP CFVU balaie la motion d'un revers de la main. Elle aurait été envoyé trop tard !
- Le 24 mars
- Une centaine d'étudiant·es ont débrayé pour ensuite aller faire le tour des amphithéâtres. Rendez-vous : le bâtiment de la Présidence, où le Conseil d'Administration (CA) se réunissait. Acceptant la demande de rencontre des étudiant·es, le CA est descendu sur la plateforme.
- Au terme des échanges, plusieurs acquis important :
- Le distanciel est INTERDIT (il faut un vote de la CFVU)
- La banalisation des cours signifie non seulement que l'assiduité ne doit pas être relevée mais encore qu'il ne peut pas y avoir d'examens lors des journées banalisées (sauf cas exceptionnelle : les "raisons impératives" que citait le président dans ses mails sont les cas de concours nationaux, par exemple médecine et ingénieur)
- Le 27 mars
- Lors d'un débrayage le lundi 27 au matin (pour appeler à l'action de visibilité du midi), les étudiant·es découvrent que les AES auront un examen le lendemain à 13h, jour de grève et de manifestation. Le cortège décide d'interrompre le tour de débrayage pour aller dire 2 mots au président. Celui-ci refuse de coupler l'envoi du mail aux étudiants avec le mail aux personnels, ce qui permettrait de s'assurer de l'heure d'envoi. Il demande néanmoins des remontées sur les composantes qui posent problème. Après avoir souligné que ce ne devrait normalement pas être à nous de faire ce travail de veille, nous lui communiquons la liste. Il nous garantit qu'il passera des coups de fil.
Un cortège s'élance avec un méga pour aller diffuser l'information sur l'annulation des examens et la banalisation des cours les jours de grève dans la queue du CROUS. Des délégations partent dans les UFR LLSHS et DSPS pour informer que des cours sont prévus en distanciel demain (et affichés tels quels dans hyperplanning) et des examens ne relevant pas de concours nationaux maintenus. Nos interlocutrices font à nouveau passer le message. Plus tard, nous recevons l'information suivante "il semblerait que malgré nos efforts certains collègues chargés de TD prétendaient n'avoir pas reçu l'info...". Certains enseignants décidément ne souhaitent pas jouer le jeu.
Voir ContreLeDistanciel pour tous les détails des mails du président et le changement le 24 mars.
3. Débrayages et tours d'amphis
- Des maths et des infos débraient et font la veille de la manifestation du 22 le tour des amphis. Plusieurs autres amphis débraient.
- Rebelotte le 27 au matin pour appeler à l'action de visibilité du midi. C'est lors de ce tour que le groupe découvre que les AES auront un examen le lendemain, 28 mars jour de grève et manifestation, du coup le débrayage se détourne un moment pour aller dire deux mots au président.
4. Prises de parole dans les amphis
En psycho, en sciences politiques, on en n'est pas encore au débrayage mais les prises de paroles se multiplient.
Pour réaliser des demandes de soutien, voir la page : SoutiensPourPrisesDeParoles
Psycho
5. Actions de visibilité
- lundi 27 mars, après un débrayage (et une visite improvisée au président, voir plus haut), plusieurs dizaines de personnes se retrouvent sour le forum pour faire du bruit et décide de se rendre au RU. Très bon accueil.