Motion De Lassemblée Générale Du Département De Géographie Du 27 Mars 2023

Le Département de Géographie de l’Université Sorbonne Paris Nord (USPN) réclame le retrait de la réforme que le gouvernement veut imposer en faisant recours à l’article 49.3 de la Constitution : cette réforme n’est pas nécessaire et met à mal notre système de retraite par répartition en le rendant injuste et illisible.

Cette réforme s’ajoute aux reculs des conquis sociaux, à la casse des services publics, dont celui en particulier de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle accentue la dégradation des conditions de travail déjà lourdement impactées par le manque récurrent de moyens et de personnels.

Le département de géographie s’inquiète de la précarité de plus en plus violente que subissent nombre de collègues non titulaires et des d’étudiant.es (baisse des APL, arrêt des repas à 1 euro, stagnation du montant des bourses face à l’inflation les contraint à occuper des empois difficiles en parallèle de leurs études).

La présente mention se joint au mouvement national de contestation social visant la réforme du régime des retraites.

Le département appelle à rejoindre les cortèges le 28 mars, à participer à l’Assemblée Générale des étudiant.es et personnels de l'Université le 29 mars à 11h et à se rassembler le 30 mars à 12h30 devant les locaux de France Université.