Compte-rendu De LAG Du 2023-03-29 Campus Villetaneuse

COMPTE RENDU de l'assemblé général du 29 mars 2023 (P13, campus Villetaneuse)

80 personnes présentes

1/ Actualité dans la FAC et en-dehors

En anglais : tentative de débrayage = rassembler du monde pour parler de la mobilisation et en faire sur la fac. C'est plus efficace de faire des débrayages par promo parce que les gens se connaissent : ça permet d'expliquer à quoi sert l'AG etc. Ils ont demandé d'abord pourquoi ne pas aller en AG ou en manif En manif - pour des raisons religieuses - ou crainte des violences policières

de fait, notre cortège est sûr : pas de soucis avec la police dans le cortège de P13

Master 1 Science politiques une trentaine dans la promo, une sensibilité au mouvement mais qui ne se traduisait pas nécessairement en participation au manifestation; de fait ca a changé hier, pas mal de personnes en manifestation (pas nécessairement dans le cortège de P13 mais en manif en fin !).

L1 Sciences politiques Des cours en distanciel maintenu alors que c'est interdit (tous le temps pour le coup et pas seulement les journées banalisées) et que le président l'a encore rappelé vendredi 24 mars parce que nous nous sommes mobilisés en allant le voir en nombre. Sur le distanciel : https://13enlutte.lautre.net/Retraites2023/ContreLeDistanciel

L2 mathématiques Parti en débrayage, se sont rendu compte de controle en AES mardi, alors que pareil les jours de mobilisation : il ne doit pas y avoir d'examens Une délégation est parti à nouveau voir le président pour lui demander de faire annuler ces examens. De fait ils n'ont pas eu lieu. https://13enlutte.lautre.net/Retraites2023/ComptesRendusDactions

L2 info côté personnels : AG des personnels avec une motion disponible sur le site "de fait de nombreuses heures d'enseignements n'ont pas eu lieu et ne pourront avoir lieu. l'AG invite les collègues a faire preuve de bienveillance (..) en favorisant le dialogue avec les étudiants" Appel à des AG commune étudiants et personnels pour discuter de l'adaptation de la fin du semestre. Il y a en effet beaucoup d'étudiants qui peuvent se dire qu'ils ont perdu des heures de cours etc et il ne faudrait pas que les examens n'en tiennent pas compte. Toute la motion : https://13enlutte.lautre.net/Retraites2023/MotionDeLassembléeGénéraleDesLaboratoiresEtDépartementsDeMathématiquesEtDinformatiqueDu27Mars2023

En économie-gestion côté personnels, AG

Aujourd'hui en info:

    une proposition d'un étudiant d'avoir un service minimum de cours. Ca n'a pas emporté la majorité des étudiants

Question : Une fois que des choses sont votés en AG, comment les mettre zen application ?

  • bloquer le Td, se mettre sur les tables, kidnapper le prof ou, mieux, essayer de le convaincre
  • Si on vote, c'est à nous de le mettre en application : personne ne le fera pour nous (mais on est nombreux, donc on peut le faire!). Si toute une classe décide de ne pas aller au cours, personne ne peut être pénalisée. Si tout le monde s'engage à agir, à aller aux manifestation, la force du nombre protège les individus.
  • Il faut donc investir les AG pour y participer et s'organiser. C'est à nous de ce mobiliser pour organiser des AG et d'autre mouvement.

Comment communiquer entre nous pour mettre en application nos revendication ? Ce faire confiance pour être sûr que tout ce qui vote puisse mettre en application un mouvement de gréve , de manifestation , de blocus , etc.

Sur le distancie, l'interdiction s'applique que à P13 ? Ou c'est plus large ? Le recours au distanciel est encadré, il y a un droit à la santé des étudiants qui est constitutionnel : des recours en cours pour établir un précédent. Aussi, à la fac et dans toutes les facs, ca doit être encadré par la CFVU : il doit y avoir un vote et ca doit être justifié. En gros, c'est que si "cas de force majeure". Et la grève n'est pas un cas de force majeure (une pandémie, si, mais la grève n'est pas une pandémie).

Pour les craintes d'aller en manif : on peut s'organiser collectivement pour sécuriser nos cortèges. Globalement ca se passe très bien. Aussi rappeler que c'est un mouvement historique : des député de la majorité qui trahissent le président ou qui sont en position délicate, le gounermenr ne peut tenir cinq ans encore avec 3,5millinos de personnes dans la rue. Et la réforme des retraites affecte tout le monde :

    - déjà on sera à la retraite à un moment doné
    - ensuite ca risque d'augmenter le chômage des jeunes en particulier parce qu'il y aura plus de travailleurs en recherche d'emploi
    - enfin il se joue beaucoup plus de que la retraites : derrière la retraite, s'ils gagnent, il y a la réforme des bourses qui arrive, la question des frais d'inscription qu'ils souhaitent encore augmenter, la question écologique aussi. 

Donc il faut continuer d'aller en manifestation : la durée du mouvement et son ampleur est vraiment exceptionnel.

A 13h : AG des trois années de licence en sciences politiques à P13

Actualités Samedi 25 Mégabassines à Sainte Soline à l'appel de l'organisation "les soulèvements de la terre" Manif contre la loi Darmanin Lundi 27 sur la fac Mardi 28

Prochaines dates Jeudi 30 mars

  • A l'appel de la CNE, jeudi 30 mars une journée de mobilisation et de manifestation en direction des lycées visant à les aider à bloquer, à débrayer, à organiser des AG et à manifester, nous invitons les travailleurs à nous rejoindre lors de cette journée.

Insta : https://www.instagram.com/reel/CqQmb-uDLM3/?igshid=YmMyMTA2M2Y= Twitter : https://twitter.com/coordetudiante/status/1640034452062568448?s=46&t=hZA_uqYAlQfYS04s5ErMTg

  • Nous appelons donc, jeudi 30 mars à 12h30, à nous réunir contre la casse des retraites, contre la précarité et l’ensemble des politiques qui détruisent notre service public au 103, boulevard Saint-Michel, Paris 5e, devant les locaux de la Conférence des présidents d’université (désormais renommée France Universités), qui tient, ce jour-là, son conseil d’administration.

https://universiteouverte.org/2023/03/26/contre-la-casse-des-retraites-contre-la-precarite-pour-le-service-public-president·es-duniversites-franchement-que-faites-vous/

  • 19h rassemblement devant les préfectures contre la tentative du premier ministre de dissoudre l'organisation "les soulèvements de la terre"

Jeudi 6 avril Journée de grève nationale intersectorielle à l'appel de l'intersyndicale

2/ plus d'AG de profs (avec ou sans étudiants) pour discuter de l'aménagement du semestre (adapter le programme par rapport à la situation actuelle) et rassurer les étudiants qui craignent pour la fin du semestre. Une réaction dan la salle : ca peut être pertinent d'interpeller les profs et devenir maitre de notre emploi du temps pour entrainer.

Toutes les filières n'ont pas de délégués mais toutes les filières ont probablement des groupes de promo Confronter les différents point de vue entre les profs les étudiants et les personnels.

La majorité des étudiants ou des personnels ne sont pas assez sensibilités et mobilisés : il y a un vrai frein pour se rendre en AG, encore plus en manifestation. Aider les autre département à mobiliser. Pour faire remonter les demandes de soutien pour faire des interventions ou des prises de paroles dans le cours : https://13enlutte.lautre.net/Retraites2023/SoutiensPourPrisesDeParoles

Proposition Essayer de réunir la promo pour faire un débat, pour comprendre un peu mieux ce que sont ces freins et trouver des solutions.

Vendredi dernier : Il était prévus de faire un rassemblement qui c'est transformer en manifestation bien organiser .

L1 informatique : demande de soutien potentiel

Beaucoup d'étudiants travaillent à côté de leurs études : l'aspect injuste de la réforme est très concret dans cette dimension, puisque ca pénalise aussi les étudiants salariés en tant que travailleurs. Concrètement : la grève en tant que travailleurs, pour les étudiant salariés c'est possible, ca peut faire partie de la discussion. Discuter avec les étudiants qui travaille et qui ne peuvent pas manifester.

Ce qui suppose d'ouvrir la caisse de grève de Paris 13 aux étudiants salariés qui se mettent en grève ? Le ministre du travail prévoit avant juillet une nouvelle loi de modification du marché du travail et du code du travail : la mobilisation va sans doute continuer après la réforme des retraites.

Faire une action pour sencibiliser les gens sans parler de la mobilisation. On a une semaine pour sensibilier/mobiliser la fac pour la journée du 6 avril

3/ Qui a fait les tours d'amphis, pour parler ou pour aller chercher des gens ? Il faut peut-être envisager d'adapter la méthode, en demandant au prof s'il est possible d'intervenir dans le cours et éviter de couper la parole à l'enseignant, ce qui peut permettre de ramener plus de personnes aussi.

Une réaction dan la salle : il faut parfois "casser" les règles d'usage pour pouvoir intervenir (mais il ne faut pas intervenir sans cesse dans le même cours), il est néanmoins possible de demander au prof en amont pour intervenir, avec le risque que le prof libère les étudiants et on se retrouve alors devant un amphi vide. Trouver une manier plus adapter pour mobilier les étudiants lors des débrayages. Debreyage à permis de rencontrer les etudiant de d'autre licences . Il faudrait plus ou mieux argumenter durant les debreyage .

Aller voir sur le wiki, il y a des ressources sur le wiki sur la réforme des retraite : on peut aussi rédiger un guide-conseil de l'intervention en amphi. Faire passer plus d'information par exemple au sujet de l'armée et des différentes inégalités.

comment est ce qu'on aimerait être abordé en tant qu'étudiants sur la question de la sensibilisation ?

Avoir l’approbation des profs
Préparer l'argumentation en avant : pour ne pas se répéter et être efficace

Proposition de se retrouver dans le FORUM : pour voir qui peut se mobiliser pour parler de l'AG et qui à besoin d'aide pour en parler dans leur filière.

Mieux organiser pour ne pas perdre des gens.

Prochaine intervention demandée (https://13enlutte.lautre.net/Retraites2023/SoutiensPourPrisesDeParoles) Date : 31/03/2023 Heure : 11:00 Salle : S107 Matière : Taux de change Promo :M1 Qui vient nous soutenir (rajoutez votre nom/pseudo) ?

Proposition : faire un atelier slogan pour avoir des slogans spécifiques pour les manifs pour P13

Proposition : proposer des journées à thème : au-delà de faire le tour des amphis, de tracter etc, on pourrait se donner rendez-vous pour organiser un atelier argumentaire

Proposition : Mettre à disposition une urne/boite pour faciliter les retours (d'avis divergents ou qu'il est trop compliqué de prendre la parole) :

4/ Aller voir le président pour obtenir la banalisation du 6 avril , prochaine date de mobilisation. Demander à ce que les enseignant fassent des supports de cours.

Proposition: envoyer des mails aux enseignants Proposition: Rapport prof-étudiants, qui fait que certains étudiants sont parfois plus aptes à écouter un prof qu'un autre étudiant. Donc ce serait bien que les profs le disent aux étudiants et en parlent entre eux.

Partager les information aux nouveau élèves de la part des profs, donc solliciter les profs pour qu'ils le fassent : par exemple demander à un prof de prendre du temps de cours pour permettre un échange, un débat, une AG. De fait, pas mal de profs en soutien. Certes, on a pas besoin dans l'absolu de l'aval des enseignants, mais l'avoir peut être facilitant, être un plus.

Réserver un créneaux pour laisser place au débat entre élèves et intervenir en tant qu'animateur. L'objectif pour le prof n'est pas de faire un cours de mobilisation : mais de faciliter les échanges, de les permettre, etc. Sortir du rapport hiérarchique avec les profs : sans forme d'autorité, juste pour donner son point de vue

Pour ne pas donner aux étudiants le sentiment qu'ils vont perdre leur semestre : demander aux enseignants de mettre à disposition des supports de cours. Donner les support de cours sans être évaluer dessus : il n'est pas légal d'évaluer les étudiant sur ce qui a été vu en cours lors des journées ba alisées: On demande des efforts aux profs, mais c'est aussi aux étudiants de demander des agencements. Parfois les profs ne sont pas forcément d'accord de prendre du temps sur leurs cours, donc il est possible d'aller voir le prof en amont pour réserver 30 min dans le cours pour la discussion libre. Sur le modèle de : point d'info et d'actualité de 10 min, par exemple, en début de cours, de façon à ne pas faire que cours, que de façon descendante etc.

Si quoique ce soit est organiser durant les jour de gréves ne pas les compter dans les partiels. En fait c'est pas imposer un. service minimum, c'est

Sur les examens qui ont déjà eu lieu et qui ont évaluées des connaissances vues pendant les journées banalisées ? Comment déposer un recours ? Proposition : se voir à la table dans le FORUM pour pouvoir en parler (les syndicats étudiants savent faire).

Est ce qu'on intervient en amphi ou en TD ? - pour les promos les plus réceptives, le faire en CM - pour celles qui le sont moins, peut-être plutôt en TD

Convaincre les étudiants qu'il est possible de changer les choses en luttant .

Partir tousse ensemble en manif pour mettre tout le monde en confiance.

5/ Coordination Nationale Etudiante : envoie-t-on des gens ? Pour y dire quoi ? Inter-Facs ce soir à Censier : mêmes questions.

L'intérêt de la CNE : faire porter la voix de P13 à l'échelle nationale, parce qu'on a pas les mêmes problématiques nécessairement que les facs parisiennes. Par exemple, demain manifestation en réaction à une attaque raciste devant le Panthéon : la CNE a donné un rendez-vous pour une manifestation qui partirait du lieu de l'agression. Trois objectifs au moins

  • L'objectif de la CNE aussi c'est de proposer des journées de manifestation étudiants en dehors du calendrier de l'intersyndical.
  • Ca permet aussi de voir ce que revendiquent les autres fac, qu'on soit d'accord ou qu'on ait un point de vue un plus critique. C'est intéressant.

A l'InterfaC c'est pareil, c'est aussi intéressant de pouvoir planifier des actions ensemble, d'avoir des retours surtout de ce qui se fait dans les autres universités, ce qui nous permet de savoir ce qu'il se fait ailleurs, de savoir qu'on est pas seul dans ce qu'on fait.

  • Porter nos revendication plus haut en ce coordonnent avec les autre fac

On peut y aller en tant que mandatées ou en tant qu'observateurs (sans droit de vote).

6/ Essayer d'avoir des nouvelle des universités et des autres groupe sociaux. Voir ce qui ce passe dans la Fance entier. Les differente AG et dispositif de mobilisation. - Mouvement social en banlieue : aller voir P8, les Facs proche de chez nous etc.

7/ Vote:

    - Délégation à la coordination nationale étudiante et à l'InterFAC (soit à Saint Lazare, soit à Nanterre, du samedi à 11h au dimanche 16h).

Proposition de délégation : Matar, Jane NPPV Abstention Contre Pour : quasi unanime - Organiser les tour d'amphi:

-Action de sensibilisation/mobilisation le 5 avril en amont de la manifestation du 6 avril. Une proposition consiste à le faire avant le 5 avril, de diffuser l'info avant etc. Proposition d'établir un calendrier : atelier slogan, banderole, tract, tour d'amphi, ciné club. NPPV Abstention Contre Pour

- Donner des rendez-vous aussi pour aller ensemble devant les préfectures devant les blocage des éboueurs, bref, sur les actions proches de la fac, locales

-Prochaine AG : Mardi à 11h ou lundi 11h ? Lundi NPPV Abstention Contre 22 pour 7 Mardi NPPV Abstention Contre 7 pour 34 - Point de rendez vous le jeudi pour la manif : dans le FORUM vers genre 11h, et ensuite vers 12H30-13H pas trop loin de la manif pour arriver ensemble

PROPOSITION DE LA BOITE

1 / pendant les AG diffuse des photos de notre cortège en MANIF, des vidéos, montrer que le cortège est sûr, que les manifs c'est cool etc

2/ Faire des AG en hybride, ou simplement streamer sur TWITCH pour que les gens qui sont pas à la fac puissent être présents

3/ Mieux organiser les canaux de communications : le WhatsApp a été un peu zbeulé dans tous les sens ces derniers temps - Proposition : avoir un forum type Discord pour échanger ? Avec des modérateurs identités ?

4/ Partir de la fac pour rassembler plus de monde et arriver en manif en cortège: ca permettrait de sensibiliser (pour les gens qui habitent proche de la fac au moins)

5/ inciter les gens à venir en manif par des "récompenses"

6/ Diffuser l'annonce de l'AG sur les réseaux, pour que tout le monde nous voient.